Comment parler de l’Avent ?

Plusieurs concepts sont nés autour du jour de Noël. L’avent en fait partie et elle permet de maintenir un suspense chez les enfants, en ce qui concerne les cadeaux qu’ils recevront. Pour ce faire, un calendrier notifiant les jours pris en compte par l’événement est réalisé et offert en cadeau aux proches. Tout ce qu’il faut savoir sur l’avent se trouve ici.

Que retenir de l’avent et de son calendrier ?

Le mot Avent peut être vu comme « avant », pour signifier l’avant Noël. Même si ce n’est pas la véritable explication du mot, il s’agit néanmoins de la période qui précède Noël. C’est un mot d’origine latine qui signifie arrivée ou venue. Pour les chrétiens, il notifie la naissance de Jésus-Christ. Le site https://www.calendriers-avent.com est une référence en la matière.

Il s’agit d’une période d’attente, au cours de laquelle on installe le sapin et on concocte les cadeaux. Généralement, c’est le moment où l’on décore la maison et on y allume une nouvelle bougie chaque dimanche. De plus, durant cette période, les enfants reçoivent des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

Ces derniers brûlent donc d’impatience de voir la fête arrivée et de recevoir leurs cadeaux. C’est en ce moment qu’intervient l’avent qui permet de donner un rythme plutôt croissant à cette attente.

Qu’en est-il du calendrier de l’avent ?

D’origine germaine, le calendrier de l’avent est une tradition destinée à dicter comment se déroulera l’avent jusqu’au jour de Noël. En Allemagne, il est apparu au XIXe siècle et fait écho à l’attente des chrétiens au cours de l’avent.

C’est en 1908 que Gerhard Lang commercialise pour la première fois, un calendrier composé de petits dessins coloriés rattachés à un support en carton. En 1920, ces calendriers présentaient de petites portes ou fenêtres ouvrables. D’autres présentaient des broches détachables à colorier.

C’est à cette époque que les calendriers religieux commencèrent à laisser place aux calendriers de l’avent laïc. Puis en 1958, les calendriers portaient des surprises en chocolats qu’on retrouvait derrière ces petites fenêtres. Les enfants doivent en manger seulement un par jour.

Le calendrier de l’avent est doté d’un principe qui consiste à dévoiler des surprises de façon progressive tout au long du mois de décembre. Il permet d’inculquer aux enfants, une précieuse valeur qu’est la patience.

Comment fonctionne-t-il ?

Sur les calendriers traditionnels, l’avent peut durer entre 22 et 28 jours. Les versions commerciales, modernes par contre, ne disposent que de 24 cases, y compris le 25 décembre.

Si le jour de Noël tombe sur un lundi 25, l’avent démarre le 3 décembre (soit quatre dimanches avant) et durera 22 jours. S’il tombe, cependant, sur un dimanche 25, il durera alors 28 jours.