La calvitie est la perte partielle ou totale des cheveux. Aussi bien présente chez les hommes que chez les femmes, elle touche 2 % de la population féminine et 1 homme sur 4. Heureusement, des traitements existent pour diminuer son ampleur ou la faire disparaître. Découvrez 5 traitements efficaces contre la calvitie chez l’homme !
Le Minoxidil, une molécule très efficace
Les premiers médicaments à base de Minoxidil avaient servi pour le traitement de l’hypertension artérielle. Eu cours de leur utilisation, il a été révélé que la molécule faisait repousser les cheveux de certains patients. Il n’en faudra pas plus pour que les firmes capillaires modifient sa destination. Désormais, elle ne serait plus sous forme de comprimés, mais sous forme de lotion pour les cheveux. Sa concentration sous forme de lotion capillaire est de 5 % pour les hommes.
Par ailleurs, pour bénéficier de ses avantages, il est conseillé de l’utiliser deux fois par jour dans le cadre du traitement de la calvitie chez l’homme. Cependant, il est à préciser que vous aurez à faire face à une rechute de vos cheveux si vous abandonnez le traitement. Enfin, les seuls effets secondaires qu’entraîne cette molécule sont les irritations, les allergies et les démangeaisons.
Le Finastéride
Le Finastéride était un comprimé destiné au traitement de la prostate chez l’homme. Tout comme pour le Minoxidil, il a été remarqué que cette molécule agissait très fortement contre la calvitie. Seulement, les effets n’étaient visiblement remarquables que lorsque la perte partielle ou totale n’était pas poussée. Lorsque le sujet concerné est un adulte, les effets du Finastéride ne se font pas non plus très visibles.
Par ailleurs, il est à savoir que ce médicament ne convient pas au traitement de l’alopécie chez la femme. Il est même contre-indiqué, à cause des conséquences néfastes qu’il pourrait avoir sur la santé du fœtus en cas de grossesse.
La chirurgie capillaire
Les implants capillaires ou greffe de cheveux sont de plus en plus appréciés dans le cadre du traitement de la calvitie. Ils sont recommandés lorsque la calvitie est stabilisée. Autrement dit, ils sont destinés aux hommes qui ont déjà perdu leurs cheveux, mais qui n’en perdent plus depuis un moment. Si votre calvitie est encore en cours, vous ne devez pas opter pour des implants capillaires.
Ce traitement est effectué grâce à des microgreffes ou greffons qui sont insérées dans des fentes tracées par le médecin chirurgien. Les endroits où ils n’y a plus de cheveux sont ceux qui sont particulièrement visés.
Les compléments capillaires
En dehors de la chirurgie capillaire, les compléments capillaires sont mis à votre disposition pour vous aider dans le traitement de votre calvitie. Si vous ne voulez pas passer par l’option du bistouri, ils sont la solution tout adaptée. Il s’agit plus précisément des perruques pour homme complètes et des volumateurs.
Il vous revient de vous rapprocher d’un professionnel qui vous les confectionnera sur-mesure et qui vous les collera sur la tête avec des microclips.
Les compléments nutritionnels
Les compléments nutritionnels sont tout aussi efficaces que les compléments capillaires. Ils agissent directement sur le cuir chevelu et sur la calvitie, car ils sont directement appliqués sur les cheveux.
Ce sont entre autres la vitamine B6, la vitamine B5 ou la gélatine végétale. Ils renforcent votre chevelure et font repousser naturellement vos cheveux.