Hypertrichose : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous remarqué un excès de poils sur une partie de votre corps ? Cela peut être dû à une hypertrichose. Quelle est cette maladie et comment peut-on en guérir ? Trouvez dans cet article, toutes les réponses à ces différentes préoccupations.

L’hypertrichose : qu’est-ce que c’est ?

Issue de deux mots grecs « hyper et trikhos » qui signifient respectivement excès et poils, l’hypertrichose est une maladie est très rare. Une hypertrichose est, en fait, une poussée anormale de poils sur une partie ou la totalité du corps d’un être humain.

Bien qu’elle touche aussi bien les hommes que les femmes, de récentes études permettent de confirmer que, c’est la gent féminine qui est la plus atteinte. Cela est bien réel, car l’on entend de plus en plus de femmes se plaindre de poils disgracieux poussant sur le visage, par exemple.

Les causes de l’hypertrichose

C’est une pathologie qui doit son apparition à un certain nombre de facteurs. Les plus connus parmi ces derniers sont le dérèglement hormonal, la prise de médicaments à base de corticoïdes et l’hérédité.

Le dérèglement hormonal

C’est une production trop grande ou petite, d’un certain type d’hormones par le corps humain. Dans le cas de l’hypertrichose, c’est la fabrication excessive chez l’homme comme chez les femmes des androgènes. Ce sont ces hormones qui sont à l’origine de ce phénomène.

La prise de médicaments à base de corticoïdes

Les médicaments comme les anti-inflammatoires et autres, sont des produits dérivés des corticoïdes. Une surconsommation de ces derniers, aurait donc comme incidence, une augmentation de la pilosité.

L’hérédité

La transmission des informations génétiques est le socle même de l’humanité. Ainsi, si dans une famille un membre en est atteint, la probabilité est forte pour que d’autres personnes soient également atteintes.

Le diagnostic de l’hypertrichose

La première des choses à faire, suite à l’apparition de poils gênants, c’est d’aller rapidement consulter un spécialiste de santé. Un dermatologue ou alors un gynécologue serait plus indiqué.

Sur place, le médecin vous fera un diagnostic. Une fois que cela est terminé, il vous sera demandé une série de tests, pour vérifier si ses hypothèses sont vraies ou fausses. En réalité, il recherchera si cette pilosité est due à un effet secondaire d’un médicament ou d’une méthode de contraception.

S’il s’agit d’une fausse alerte, il vous le dira. Dans le cas contraire, il vous prescrira la démarche à suivre.

Les conséquences de l’hypertrichose

Les conséquences d’une hypertrichose sont diverses, mais très personnelles. En effet, lorsque vous constatez qu’un tel phénomène se produit sur votre corps, une perte de confiance en soi peut survenir. En plus de cela, on peut aussi remarquer une certaine stigmatisation de la personne atteinte.

Le traitement de l’hypertrichose

Les solutions envisageables, pour lutter contre une hypertrichose, sont données en fonction de la cause de la maladie.

  • Si elle a été causée par une consommation abusive de médicaments faits à base de corticoïdes, vous devrez sans préavis vous arrêter. Ensuite, à l’aide d’une assistance médicale, vous pourriez définitivement les rayer de votre liste médicamenteuse.
  • Pour une cause hormonale (dérèglement hormonal), votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un traitement local. Celui-ci consistera à rétablir cet équilibre rompu.
  • Il est également possible d’avoir recours à une épilation définitive.

En respectant les recommandations du médecin, vous pourrez retrouver votre état physique normal.

Les gestes à éviter en cas d’hypertrichose

Lorsque l’on souffre d’un excès de poils, il faut éviter :

  • Tout contact avec un produit de beauté ou médical qui favoriserait d’une façon ou d’une autre sa croissance.
  • De toucher aux parties sensibles de votre corps, que sont les duvets sur la joue ou la lisère de vos cheveux.