Dans un environnement où la concurrence bat son plein, il faut trouver le moyen pour attirer le plus de clients afin d’optimiser sa marge bénéficiaire. Le repricing est l’une des nombreuses solutions d’adaptation. Voici ce qu’il représente en réalité pour un commerce en ligne.
Que savoir du repricing ?
Dans le commerce en ligne, le repricing est une méthode de réévaluation et de refixation automatique des prix des produits présents sur un site marchand. Cette fixation du prix peut s’effectuer sur plusieurs canaux différents, pendant que les prix fixés par chaque canal sont personnalisés.
En effet, les commerçants physiques ne sont pas les seuls à proposer des produits ou des services donnés. Des commerçants en ligne peuvent également proposer les mêmes produits ou services, ce qui laisse libre cours à une concurrence importante.
Ainsi, la méthode du repricing repose sur un ensemble d’outils de repricing chargés de surveiller les prix proposés par les concurrents. Grâce à cette méthode, il est également possible d’effectuer un relevé de prix afin de procéder à une meilleure refixation. En visant la rentabilité de votre activité, les prix fixés dans un premier temps ou pricing, subissent une modification qui tend à les rendre encore plus compétitifs.
Néanmoins, les prix fixés sont soumis à une grille tarifaire réglementée à respecter. Cela évite par conséquent la concurrence déloyale. Ils le sont généralement en fonction de l’offre et de la demande du marché. Les tendances sont également prises en comptes. Certains logiciels de veille tarifaire vous permettent d’analyser le probable succès de vos produits avant qu’ils n’atterrissent sur votre site.
Les avantages liés au repricing
Vu que le repricing est un mécanisme de fixation de prix grâce à un monitoring parfait, les avantages qu’il intègre sont nombreux.
Dans un premier temps, vous profitez d’une grande possibilité d’adaptation. Un site marchand qui sait s’adapter aux perpétuelles évolutions du marché pourra sans aucun doute améliorer son chiffre d’affaires.
Ensuite, le monitoring réalisé par les outils de veille tarifaire permet de proposer des produits avec un bon rapport qualité-prix. Ceci va permettre de fidéliser votre clientèle et n’aura que des avantages pour votre portefeuille.
Grâce aux différents logiciels de suivi, vous êtes à même d’analyser de façon plus objective les différentes mesures prises par les concurrents. Il ne sera pas question de fixer les prix par vous-mêmes, car cela pourrait laisser place à des marges d’erreur plus ou moins importantes. L’ outil de repricing que vous utiliserez va surveiller pour vous stocks ainsi que les prix fixés par les concurrents.
Il détermine ensuite un prix attractif ainsi que des offres promotionnelles pertinentes. Même si la fixation des prix peut se faire manuellement, vous pouvez la paramétrer sur une mise à jour automatique et intelligente : ceci vous fera gagner un temps précieux.
D’ailleurs, la performance de certains modèles vous permet d’avoir une vue panoramique sur les tendances du marché. Ainsi, vous pourrez réorienter votre politique de vente. Vous pourrez donc faire preuve d’une grande intelligence dans la proposition de vos produits.
Quand bien même le repricing est une méthode de tarification de taille, il vous faudra néanmoins opter pour outils les plus performants du marché pour mieux bénéficier des nombreuses possibilités qu’ils offrent.