L’Agence nationale de l’Habitat (Anah) est une structure publique qui a pour objectif premier d’œuvrer pour l’amélioration des logements, notamment ceux privés. C’est donc un établissement qui offre des accompagnements en matière financière aux propriétaires souhaitant améliorer la performance des accessoires utilisés pour construire leur habitation. Quels sont alors les travaux éligibles par l’Anah ?
Les travaux d’isolation
Les travaux liés à l’isolation sont des tâches prises en charge par l’ANAH. Il s’agit, en réalité, des travaux d’isolation relative aux combles aménagés ou aménageables et des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquer sur le lien . En effet, pour ce qui concerne l’isolation des combles aménagés, l’ANAH aide financièrement le propriétaire ayant fait recours à ses services pour la réussite parfaite de ce travail du début jusqu’à la fin. Ce qui permet à ce dernier de limiter ces dépenses énergétiques ainsi que la diminution totale des éventuelles nuisances sonores.
Le remplacement des vieux équipements de chauffage
Si vous envisagez de changer les vieux équipements composant votre système de chauffage, vous pouvez faire également recours au service de l’ANAH. Cette structure d’aide vous accompagne non seulement dans le choix des matériaux adéquats ou des appareils plus performants, mais aussi de tous les travaux relatifs à la mise en place de ces équipements. Pour cela, il vous revient en tant que propriétaire de faire le point sur les outils à changer et d’établir une liste des nouveaux équipements à acheter suivant vos besoins et vos habitudes. Cela permettra à l’établissement de vous aider à installer des dispositifs de chauffage le plus adapté à votre logement.
Pose de fenêtres à double vitrage
Pour assurer un confort thermique et une isolation phonique à vos pièces, la pose des fenêtres à double vitrage est nécessaire. En réalité, ce sont des équipements qui présentent des avantages non négligeables pour un ménage. Étant donné que le prix d’achat et celui de la pose d’une telle chose sont souvent élevés, vous pouvez demander de l’aide auprès de l’ANAH. Cette structure couvrira l’intégralité des dépenses inhérentes à cette tâche.
L’installation des appareils mécanique
Ici, il est question de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux. Les travaux allant dans ce cadre sont également pris en charge par l’ANAH. Une telle aide vous évite de grandes dépenses dans la mise en place de ce système, mais vous aide plutôt à faire des économies d’énergie sur vos factures d’électricité.
En somme, voilà quelques-uns des travaux pris en charge par l’ANAH en 2022. À ceux-ci peuvent être aussi ajoutées les tâches relatives à la réalisation d’un diagnostic et d’un audit énergétique ainsi que celui de la rénovation globale.